top of page
Historique de l'entreprise
 

1902 - Richmond aura été le berceau de la médecine vétérinaire au Québec. En effet, le 22 avril 1902, près d'un mois suivant l'adoption de la Loi des médecins vétérinaires de la province de Québec, trente-quatre médecins vétérinaires se réunissent à Richmond et y fondent le Collège des médecins vétérinaires de la province de Québec sous la présidence du docteur John Duncan Duchesne, praticien de Québec. L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec était né.

Le Bureau vétérinaire de Richmond tient son origine dans la prestation de services vétérinaires qui auront notamment vu passer Dr Ephrem Jacques, diplômé de l’École vétérinaire d’Oka en 1942, et qui fut le premier doyen de la Faculté de médecine vétérinaire de 1969 à 1977.

 

Se seront notamment succédés dans les mêmes locaux, les docteurs Noël Lapierre et Peter O’Donnell, donnant ensuite naissance au Service Vétérinaire de Johnson qui incluait dans ses dernières années les Drs Peter O’Donnell, Raymond Houde, Rolland Seyer et Roch Bourassa.

1979 - Fondation du Service vétérinaire de Richmond avec les docteurs Raymond Houde, Peter O’Donnell et Walter Verhoef. Nos bureaux sont alors situés au 116 route 116, propriété du Dr O’Donnell.

 

1984 - Arrivée de Dr Lucien Chagnon. A cette époque, les épouses des docteurs Houde et Verhoef prennent le relai de la prise d’appels le soir avec un transfert téléphonique fait par un appareil appelé « diverter ». Mme Georgette Rondeau commence à prendre les appels de soir suite à l’arrivée du Dr Chagnon. Elle prendra les appels plus d’un soir et d’un week-end sur deux jusqu’en 2014.

 

1988 - Déménagement au 779 rue Craig et arrivée du Dr. Simon Verge. La raison sociale est maintenant devenue le Bureau Vétérinaire H.V.C.R.V., le Dr O’Donnell exerçant dorénavant en solo dans la pratique d'animaux de compagnie. Le Bureau prend alors une vocation exclusivement grands animaux de ferme. La clientèle est majoritairement consituée de fermes laitières (75%), d’élevages de boucherie (15%), d’ovins et caprins ainsi que de chevaux. En cette période, il n’était pas rare qu’un médecin vétérinaire assume une dizaine d’appels par jour et parcourt plus de 50 000 km par année.

 

1991 - Fusion de 3 établissements. Arrivée des docteurs Roch Bourassa, Carlos Diaz, Jean-François Millette et Daniel Lavoie. Le Dr. Bourassa avait longtemps pratiqué à Valcourt et fut dans le passé associé à Dr Houde et à Dr Rolland Seyer de Roxton-Falls. Dr Diaz pratiqua précédemment depuis 1979 à Danville en association avec le Dr Laurent Ménard. Le bureau passe à 9 médecins vétérinaires. C’est à cette époque que le bureau arrivera à dégager un peu de personnel pour mieux organiser sa pratique préventive (docteurs Verhoef et Chagnon pendant quelques années) et s’investir davantage dans des organismes reliés à la profession. Se succéderont sur plusieurs années à l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec les docteurs Verge et Verhoef, à l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec les docteurs Bourassa et Verge et à l’ASTLQ les Drs Verhoef puis Chagnon. 

 

1996 - Réorientation de carrière pour 2 vétérinaires : le docteur Houde exerçant dorénavant exclusivement dans le transfert embryonnaire avec Dr Richard Landry et Dr Lavoie ayant ouvert sa clinique de petits animaux à Windsor.

 

2002 - Nous devenons la première clinique de grands animaux au Québec à informatiser toute sa facturation à la ferme à l’aide d’ordinateurs et d’imprimantes portables. Arrivée du Dr David Caron et départ du Dr Carlos Diaz, lequel réoriente sa pratique vers l'inspection des viandes à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

2004 - Première femme vétérinaire au Bureau, Dre Isabelle Maheu. Les vétérinaires se rendrent à la ferme avec un véhicule spécialisé comme celui du Dr Verge qui est ici présenté. Celui-ci comporte tous les instruments et médicaments nécessaires à la médecine et à la chirurgie des grands animaux. A l’automne 2004, Dr Caron lance l’idée d’un bulletin mensuel destiné aux éleveurs, lequel sera périodiquement publié sous le titre de «Team Richmond ».

 

 

2005 - Construction d’un nouveau bureau. Pour l’inauguration officielle, seront notamment présents comme invités d’honneur le député fédéral André Bellavance, le maire de Richmond Me Marc-André Martel et la présidente de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, docteure Christiane Gagnon. Les docteurs O’Donnell, Houde et Diaz se seront joints à nous pour l’inauguration officielle. Cette année voit l'arrivée du Dr Pierre-Luc Charbonneau.

On reconnaitra à l’avant-plan : Mme Jocelyne Noel (réceptionniste de soir avec Mme Georgette Rondeau), Drs Isabelle Maheu, Lucien Chagnon, Walter Verhoef, Peter O’Donnell et Raymond Houde. Au second plan, Dr Simon Verge, Mmes Sandra Armstrong et Linda Léveillée, réceptionnistes, Drs Carlos Diaz et Pierre-Luc Charbonneau. A l’arrière-plan, les Drs Roch Bourassa, Martin Roy et Jean-François Millette.

2006 - Le Dre Geneviève Noiseux se joint à l'équipe.

 

2007 - En 2007 débute un programme volontaire de prévention et de contrôle de la paratuberculose au Québec.

 

 

Gala Mérite des Entreprises du Val St-François

2008 - Le 24 octobre 2008, Le Bureau Vétérinaire de Richmond est récipiendaire du prix d’excellence de la catégorie Entreprises de Services au Gala Mérite des Entreprises du Val-St-François. On reconnaitra sur la photo de gauche à droite les Drs Josiane Labonté, Roch Bourassa, Pierre-Luc Charbonneau, Katia Marquis, Simon Verge, Walter Verhoef et Lucien Chagnon. Etaient absents les Drs Martin Roy, Jean-Francois Millette et Isabelle Maheu, Suite à cet événement, le journal l’Etincelle produira un article sur la médecine vétérinaire du bureau en assistant notamment à la correction chirurgicale d’un déplacement de caillette à gauche par endoscopie avec le Dr Verge. Le bureau aura été la première clinique privée à offrir cette technique à la ferme qui aura pour avantage de limiter l’usage des antibiotiques en prophylaxie. Les premières chirurgies de ce type furent réalisées par Dr Verge à l’été 2006.

2008 - Arrivée de Dre Josiane Labonté et de Dre Katia Marquis. A la fin 2008, un service de transplantation embryonnaire est inauguré par les Drs Pierre-Luc Charbonneau et Geneviève Noiseux.  On reconnaîtra ici Drs Noiseux et Charbonneau devant l’unité de transfert embryonnaire qui vient tout juste d’être aménagée.

 

 

2011 - Dre Marquis quitte le bureau pour rejoindre la Clinique Vétérinaire de Coaticook. Nous soulignons également l'arrivée de Dr Alexandre Verville et de Dre Judith Lapalme. Les médecins vétérinaires consacrent maintenant la majeure partie de leur temps à la médecine préventive sur les fermes, les éleveurs ayant développé davantage d’autonomie pour plusieurs interventions curatives simples à la ferme.

 

2012 - La Société d’histoire de Richmond nous contacte pour la mise en capsule de textes, photos et dépôt d’objets dans une capsule qui sera emmurée pour 50 ans dans une voûte située près de l’hôtel de ville de Melbourne. Dr Simon Verge aura signé la rédaction d'un tel document sur l'historique de l'entreprise.  Dr Martin Roy quitte le bureau pour oeuvrer dorénavant en pratique solo.

 

2013 - Docteur Roch Bourassa prend définitivement sa retraite au terme d'une pré-retraite qui se sera échelonnée sur quelques années au travers de la mise sur pied de son entreprise d'élevage de bovins de la race Piemontaise.

 

2014- Le bureau s'équipe d'une technologie de pointe Idexx, devenant probablement le premier établissement vétérinaire québécois dédié exclusivement aux grands animaux à réaliser sur place des analyses complètes en biochimie et en hématologie.  Docteure Stéphanie Guérin se joint à l'équipe après avoir pratiqué un an à la Clinique vétérinaire de St-Césaire.

Bureau vétérinaire de Richmond S.E.N.C.R.L.

bottom of page